mercredi 24 mars 2010

UNIL & UNIGE

Prof. Ahmed BENANI







Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Mondes arabes, mondes musulmans contemporains
www.unil.ch/mammc

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Mondes arabes, mondes musulmans contemporains
www.unil.ch/mammc






Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Mondes arabes, mondes musulmans contemporains
www.unil.ch/mammc







- Les islams dans les espaces européens : Des musulmans en Europe aux Européens musulmans (3 crédits)
Ahmed Benani (Formation continue UNIGE (Genève) et DESS,IEPI,SSP, UNIL(Lausanne), ahmed_benani@urbanet.ch)

Ce cours /séminaire entend faire un état des travaux de recherche et des débats relatifs à un terrain spécifique : celui des islams d'Europe Occidentale et des Balkans, en particulier dans leurs parties visibles et actives. Le « passage » de l'islam à l'Ouest, partie prenante du phénomène de mondialisation, l’existence d’un islam turc, balkanique, tchétchène, rendent caduques toutes les visions culturalistes et essentialistes. Il y a aujourd’hui une religion qui apprend à se désincarner et des populations musulmanes qui négocient leurs nouvelles identités, y compris dans la « confrontation » avec les expressions des autres monothéismes, la sécularisation, l’incroyance.
Le point de départ de cet état de recherche n'est donc pas celui des "populations immigrées" d'origine musulmane, ni non plus celui relatif aux "formes identitaires ethno-culturelles" (et qui peuvent éventuellement inclure l'Islam dans leur construction). Il s'agit plutôt de saisir ce fait social particulier - celui des islams transplantés et implantés dans l'espace européen - en amont et en aval.
Dans cette perspective, on montrera que les grandes tendances actuellement au sein des islams en Europe sont en phase avec celles de la religiosité en Europe : l’individualisation et la désinstitutionnalisation de la religion, la sécularisation, la spiritualisation, l’apprentissage du pluralisme, l’intégration du doute et de la réflexivité. Ces « constats » inviteront sans doute à rendre à l’affirmation de l’islam en Europe la banalité qu’elle méritait, mais également sa modernité. Modernité qu’il faudra saisir également à travers ses multiples productions (romanesques, cinématographiques, théologiques revisitées, scientifiques, etc.) qui « travaillent » aussi directement ou indirectement les sociétés musulmanes de provenance (Maghreb, Asie, Afrique, Moyen-Orient).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire